QUOI DE NEUF ?
Une mobilité apaisée et concertée
- programmeDurant les dernières années, Castanet-Tolosan a connu une croissance démographique forte sans adaptation en conséquence des réseaux et infrastructures, et en particulier des moyens favorisant la mobilité.
L’augmentation des déplacements due à la très forte hausse des opérations immobilières dans le diffus n’a pas du tout été anticipée.
En réponse à ce dysfonctionnement, nous proposons de développer un réseau inter-modal cohérent dans notre ville.
La première étape est de faire un diagnostic précis de la situation actuelle. Par une analyse des déplacements, nous allons définir des besoins immédiats et futurs sur trois axes de travail prioritaires.
- Les grands déplacements : comment Castanet fait lien avec les communes alentour et le grand Toulouse, comment les gens se déplacent de Castanet vers leur lieu d’activité.
- La circulation interne : comment se déplacent les castanéennes et castanéens dans leur ville.
- L’accompagnement des changements de comportements : Comment accompagner les volontés individuelles pour se tourner vers les mobilités douces et partagées.
La mobilité intercommunale
Sur les grands déplacements, Castanet en Commun propose d’agir sur les différents moyens de transport. Notre objectif est d’offrir des alternatives cohérentes pour que le changement vers la mobilité douce se fasse naturellement. Castanet en Commun tient beaucoup à la complémentarité des approches et au partage de l’espace. En effet, un citoyen qui se rend au travail en vélo ou en bus, rend service à la communauté en laissant l’espace à ceux qui n’ont pas d’autre alternative que la voiture. Trois grands axes seront travaillés en partenariat étroit avec les communes voisines, le Sicoval, le département et la région :
- en direction de Toulouse
- vers Labège
- en direction d’Escalquens par la zone de Vic
Ce que nous envisageons :
- Améliorer fortement la continuité et la sécurité des itinéraires cyclables, en lien avec le schéma directeur du Sicoval et le Réseau Express Vélo sur lequel le Département s’est engagé.
- Renforcer la qualité de service (fréquence, confort) du bus 109 vers Labège, pour encourager les castanéens à l’utiliser et préparer l’arrivée du métro et à terme du RER à Labège, avec une future ligne Linéo vers Castanet-Tolosan.
- Faciliter l’inter-modalité avec la mise en place de stationnements à vélo à proximité des arrêts de bus (exemple de l’arrêt « Peupliers » à proximité de Movida ne possède ni accès piéton ni d’attache vélo)
La mobilité au sein de la ville
Notre objectif est un meilleur partage de la voirie afin de garantir une circulation sûre et sereine pour tous les usagers, motorisés ou non.
Nous allons :
- Favoriser l’accessibilité de notre ville à tous. On veut que tous les équipements de la commune, les écoles, les zones d’activités soient accessibles à pied, aux personnes à mobilité réduite et en vélo.
- Améliorer le stationnement des vélos mais également des voitures. Il est nécessaire de faciliter le stationnement en ville pour dynamiser le centre. Nous allons faciliter la vie des gens en offrant plus de support pour accrocher les vélos mais également repenser les stationnements de la zone bleue pour les voitures. L’offre sera adaptée en fonction des usagers. Nous mettrons en place une modulation de la durée de stationnement entre les résidents et les clients des commerces ainsi que des solutions de stationnements spécifiques pour les salariés des commerces, par exemple en utilisant les places vacantes dans le parking souterrain du Clos d’Elisa.
- Sécuriser les déplacements des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes en leur donnant la priorité en ville. L’éclairage et le fléchage des parcours seront améliorés.
- Entretenir les pistes cyclables et les trottoirs de la même manière que les rues.
Accompagner les changements de comportements
Nous allons faciliter la transition pour ceux qui le veulent et/ou le peuvent.
En direction des plus jeunes et de leurs parents, d’avoir aménagé des infrastructures pour aller vers les écoles et les équipements va nous permettre de sensibiliser très tôt à la marche et au vélo. Nous organiserons avec des associations partenaires deux évènements annuels avec des animations pour promouvoir la mobilité douce.
Sur la place de la voiture, la transition se fera notamment en favorisant deux choses :
- Le co-voiturage. En effet, avec en moyenne 1 personne par voiture, ce moyen de transport est sous-employé. 3 personnes qui co-voiturent, c’est également un service rendu aux autres en libérant de l’espace sur les routes. À l’échelle de Castanet, avec des initiatives simples, par exemple implanter un arrêt co-voiturage sur la place P. Richard, pour remonter les gens dans les coteaux, et en s’appuyant sur des initiatives déjà en place comme Rézo Pouce, Autolien, plus particulièrement pour les personnes qui n’ont plus de voiture et ont besoin d’une aide pour un déplacement local.
- Nous accompagnerons les changements de pratique avec des espaces de stationnement dédiés aux castanéennes et castanéens qui pratiquent l’auto-partage sur des plateformes comme Ouicar ou Citiz.
En conclusion, repenser, adapter et optimiser la mobilité —dans et autour de Castanet— nous permettre de devenir plus efficaces, d’économiser de l’énergie, de l’argent et de réduire notre impact sur l’environnement.

Tags associés :